TECHNICIEN/NE D'EXPLOITATION DE L'EAU (INDUSTRIE PAPIERS CARTONS)

Fiche métier mise à jour le 8 août 2025 par Gaston. Données sources OpenData.

Secteur d’activité : Papiers Cartons

Nature du travail

Quantité et qualité

Si l'eau est un élément essentiel et indispensable à la fabrication du papier à chacun des stades de sa production (support et cohésion des fibres de cellulose, transport d'énergie sous forme de vapeur, refroidissement, nettoyage, lubrification, etc.), sa consommation est gérée de manière drastique, tout comme son recyclage avant réutilisation ou rejet vers l'extérieur. C'est au technicien ou à la technicienne d'exploitation de l'eau que revient la tâche de veiller au bon déroulement de tout ce cycle.

Vérification et contrôle

Sur le terrain, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau effectue des prélèvements qu'il ou elle peut analyser au laboratoire ou confier régulièrement à un laboratoire indépendant afin de s'assurer de la qualité de l'eau. Derrière ses écrans de contrôle, cette personne vérifie également la consommation quotidienne de l'usine pour éviter les dérapages, dose les produits chimiques pour purifier l'eau après son utilisation, etc.

Maintenance et suivi

Une eau de mauvaise qualité à l'entrée ou à la sortie et c'est l'arrêt de l'usine pur et simple ! Pour éviter ce genre de problème, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau réagit très vite et s'assure en permanence du fonctionnement optimal de ses équipements.

Compétences

Rigueur et réactivité

Prévenant le moindre problème, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau intervient rapidement. Rigueur et réactivité sont donc de mise.

Culture technique

Ses connaissances en chimie et en biologie lui permettent d'analyser l'eau. Ses compétences en mécanique, électromécanique et automatisme lui servent à diagnostiquer les pannes et à assurer la maintenance. De bonnes bases en physique l'aident à utiliser l'instrumentation de mesures... Ce professionnel ou cette professionnelle du traitement de l'eau doit posséder une large culture technique pour avoir l'oeil sur tout.

Sens des responsabilités

Si observation et organisation sont ses maîtres-mots, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau doit également faire preuve d'autonomie et avoir le sens des responsabilités car il est possible d'être l'unique personne en poste, comme c'est souvent le cas dans une station d'épuration d'eau.

Pour exercer ce métier

Certains softskill ou centres d'interets ont été définis comme utiles pour exercer le métier de technicien/ne d’exploitation de l’eau (industrie papiers cartons). Voici quelques exemples :

Accès au métier

Un diplôme de niveau bac + 2 à bac + 3 est généralement nécessaire pour exercer. Il n'est cependant pas toujours indispensable d'être issu de filières spécialisées, même si celles-ci se sont multipliées, notamment au niveau des licences professionnelles.

Niveau bac + 2

BTS métiers de l'eau

BTSA gestion et maîtrise de l'eau

Niveau bac + 3

BUT génie biologique, parcours sciences de l'environnement et écotechnologies

Licence professionnelle liée au traitement de l'eau (génie des procédés pour l'environnement parcours génie de l'assainissement et des systèmes de traitement des eaux ; métiers de la protection et de la gestion de l'environnement parcours production, dépollution et gestion durable des eaux)

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 1885 euros brut par mois, pour un emploi de technicien territorial

Intégrer le marché du travail

Management ou production

Après quelques années d'expérience, le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau peut, selon le cas, évoluer vers l'encadrement d'une équipe, s'orienter vers une autre partie du processus de fabrication du papier, ou continuer sa carrière en bureau d'études, par exemple.

Au coeur des enjeux

La maîtrise et la gestion de l'eau sont des enjeux forts des industries des papiers-cartons. Depuis le début des années 1980, elles ont réduit de 80 % leurs rejets dans l'eau et la grande partie des eaux utilisées est recyclée. Les contrôles sont stricts, la réglementation environnementale est accrue et en constante évolution. Cela donne de bonnes perspectives d'embauche aux chargés du traitement de l'eau, maillons indispensables de l'usine de fabrication du papier.

Adaptation de rigueur

Chaque usine a ses propres procédés en matière de gestion de l'eau et chaque machine à papier est spécifique. Les manières de minimiser la consommation d'eau, par exemple, sont variées, les nouveaux matériels sont de plus en plus performants. Le technicien ou la technicienne d'exploitation de l'eau doit sans cesse s'adapter aux nouvelles techniques, contraintes et réglementations pour rester au top.

Vos avis et commentaires sur le contenu de la fiche de technicien/ne d’exploitation de l’eau (industrie papiers cartons)

Laisser un commentaire

ROME K2306

Dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois avec le même code, nous avons les fiches détaillées suivantes :

Ces métiers sont également classés sous le code ROME K2306 par France Travail :

  • Responsable de site éco-industriel
  • Chef / Cheffe d'exploitation d'usine d'incinération
  • Chef / Cheffe d'exploitation de centre d'enfouissement
  • Chef / Cheffe d'exploitation de station d'épuration
  • Chef / Cheffe d'exploitation de station de détoxication
  • Gestionnaire de réseaux d'assainissement
  • Gestionnaire de réseaux d'eau
  • Ingénieur / Ingénieure en traitement sanitaire des eaux
  • Responsable d'installation de stockage de déchets - ISD
  • Responsable d'usine d'épuration des eaux
  • Responsable de réseaux d'assainissement
  • Responsable de ressourcerie
  • Responsable de service d'assainissement
  • Responsable de site éco-industriel
  • Responsable de site méthanisation
  • Responsable de système d'exploitation de l'eau
  • Technicien / Technicienne d'exploitation méthanisation

Voir la fiche du Code ROME K2306.


En savoir plus sur les codes ROME

Fiche métier n°3432.