PODO-ORTHÉSISTE
Fiche métier mise à jour le 8 août 2025 par Gaston. Données sources OpenData.
Nature du travail
De la conception à la fabrication
Pour chaque patient, le podo-orthésiste doit concevoir et réaliser l'appareillage qui lui permettra de marcher le plus normalement possible. Dans un premier temps, il reçoit le patient pour un examen détaillé. Il évalue l'état de ses articulations et de ses muscles. Il mesure son pied et en établit une empreinte pour la réalisation du moulage. Il s'informe également du mode de vie et des attentes de son client, un appareil adapté étant à la fois fonctionnel et esthétique. Enfin, il procède à la fabrication de l'appareillage.
Des responsabilités selon le diplôme
Avec un CAP, le podo-orthésiste assure la fabrication mécanique des chaussures orthopédiques, puis les finitions manuelles. Il utilise diverses techniques, comme le découpage, le montage, le piquage et l'assemblage de la chaussure. Avec un diplôme de technicien (DT), il participe à l'étude de l'appareillage et réalise la forme à partir de la fiche technique établie. Il exécute les patrons (en papier et/ou en toile) à partir du moulage du pied. Avec un BTS, il encadre les différents postes de travail et coordonne les opérations de fabrication
Compétences
Des compétences par niveau de qualification
Les compétences du podo-orthésiste varient selon son diplôme et sa fonction dans l'entreprise. L'ouvrier qualifié possède des aptitudes manuelles pour travailler les matériaux (bois, cuir, matières plastiques...). L'habileté, la minutie et le sens de la précision sont indispensables. Le technicien maîtrise parfaitement le processus de fabrication des appareillages. Sa fonction nécessite par ailleurs un esprit d'équipe et le sens du contact, afin de coordonner le travail de plusieurs personnes. Quant au technicien supérieur, responsable de la fabrication et de la conception, il doit être polyvalent, faire preuve d'un grand sens de l'organisation et savoir s'adapter aux nouvelles technologies.
Le sens de l'écoute
Le podo-orthésiste travaille sur prescription médicale. Sensible aux relations humaines, il possède un certain sens de l'observation et de l'écoute. Ces qualités sont indispensables pour travailler auprès de personnes handicapées ou en souffrance physique et morale.
Pour exercer ce métier
Certains softskill ou centres d'interets ont été définis comme utiles pour exercer le métier de podo-orthésiste. Voici quelques exemples :
- j'ai le sens du contact
- je veux être utile aux autres
- je veux travailler de mes mains
- ma vocation est de soigner
- réparer, bricoler, j'adore ça
Accès au métier
Trois diplômes permettent d'exercer ce métier, à différents niveaux de responsabilité. Le CAP débouche sur un poste d'ouvrier spécialisé dans la réalisation de l'appareillage. Le Bac pro "Technicien en appareillage orthopédique spécialité podo-orthèse" permet d'occuper un poste de chef d'atelier. Et le BTS, un poste de technicien supérieur, chargé de concevoir, de réaliser et d'adapter l'appareillage sur les personnes handicapées.
Niveau CAP
CAP opérateur en appareillage orthopédique-spécialité podo-orthèse ;
Niveau bac
Bac pro technicien en appareillage orthopédique spécialité podo-orthèse ;
Niveau bac + 2
BTS podo-orthésiste .
Vie professionnelle
Salaire
Salaire du débutant
A partir de 1801 euros brut par mois
Intégrer le marché du travail
En petit nombre
On compte environ 700 podo-orthésistes en activité professionnelle. Les emplois se situent dans les entreprises de fabrication d'appareillage, les centres spécialisés, les services hospitaliers de traumatologie et de rééducation. Les débouchés existent à tous les niveaux de qualification et tous les diplômés trouvent un emploi sans difficulté.
Évolution de carrière
S'il exerce en hôpital ou en structure relevant de la fonction publique hospitalière, après quelques années d'expérience et réussite à un concours, un podo-orthésiste peut occuper des fonctions d'encadrement, voire de direction de service. Pour les titulaires du BTS, la création ou la reprise d'entreprise est également une évolution professionnelle possible, après quelques années de pratique professionnelle.
Vos avis et commentaires sur le contenu de la fiche de podo-orthésiste
ROME J1411
Dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois avec le même code, nous avons les fiches détaillées suivantes :
Ces métiers sont également classés sous le code ROME J1411 par France Travail :
- Orthoprothésiste
- Applicateur / Applicatrice en ortho-prothèse
- Applicateur / Applicatrice orthopédiste
- Assistant / Assistante technique podo-orthésiste
- Bandagiste-orthopédiste
- Bottier / Bottière orthopédiste
- Epithésiste
- Oculariste
- Orthoprothésiste
- Orthoprothésiste appareilleur / Orthoprothésiste appareilleuse
- Ouvrier / Ouvrière de montage en podo-orthèse
- Ouvrier / Ouvrière podo-orthésiste prothésiste
- Personnel de fabrication et de pose de prothèses et orthèses
- Podo-orthésiste
- Prothésiste-orthésiste
- Prothésiste-orthopédiste
- Technicien / Technicienne podo-orthésiste
- Technicien / Technicienne podo-orthésiste prothésiste
Voir la fiche du Code ROME J1411.
En savoir plus sur les codes ROME
Fiche métier n°3454.