AGENT/E DE BIBLIOTHÈQUE-MÉDIATHÈQUE
Fiche métier mise à jour le 8 août 2025 par Gaston. Données sources OpenData.
Nature du travail
D’abord un métier d'accueil
Les agents de bibliothèque-médiathèque accueillent, informent et orientent les publics. Ils peuvent disposer d'une spécialité et travailler davantage au contact des enfants, des adultes, orienter plus souvent autour des services et des collections en lien avec la littérature, la BD, la musique, le cinéma, les albums et romans jeunesse, les sciences, les sciences humaines, les services numériques, etc.
Procéder aux inscriptions
Ils réalisent les inscriptions et donnent des informations de base, font visiter les lieux en présentant les services susceptibles d'intéresser la personne. Ils expliquent les règles de conduite à adopter dans une bibliothèque-médiathèque (les endroits où il est autorisé de parler fort et les endroits où le silence est requis, par exemple).
Guider les personnes
Ils indiquent où se trouvent les documents recherchés, accompagnent éventuellement les personnes en rayon ou sur les outils numériques de la bibliothèque si besoin. Enfin, ils peuvent orienter vers un autre acteur local (social, par exemple) pouvant contribuer à répondre à la demande.
Préparer les livres et autres documents
Ils réalisent les manipulations informatiques nécessaires pour faire apparaître les collections sur le catalogue de la bibliothèque, et préparent matériellement les livres et autres documents. Puis ils les présentent, de manière attractive, dans les espaces, les rangent en rayon, ou encore mettent de côté les réservations effectuées par les inscrits, etc.
Compétences
Qualités relationnelles
Les agents de bibliothèque-médiathèque doivent avoir le sens de l'accueil et savoir tisser des relations de confiance avec les partenaires accueillis (enseignants, animateurs, etc.). Ils doivent faire preuve de qualités humaines et du sens de l’adaptation pour s'intégrer au sein d'un collectif de travail
Bonne culture générale
Intéressés par la culture et la connaissance, les agents aiment découvrir de nouveaux contenus culturels, et de nouvelles formes de médiation de la culture et de la connaissance (numérique, etc.). Ils savent que leur métier se transforme en permanence et aiment apprendre de nouvelles pratiques professionnelles.
Polyvalence bienvenue
Les agents sont susceptibles d’accomplir des tâches diverses en fonction de la taille et des activités développées dans les bibliothèques où ils exercent. La polyvalence est d’autant plus importante que l’équipe est restreinte.
Pour exercer ce métier
Certains softskill ou centres d'interets ont été définis comme utiles pour exercer le métier de agent/e de bibliothèque-médiathèque. Voici quelques exemples :
Accès au métier
Pour les postes de catégorie C, l’accès au métier ne nécessite de passer un concours.
À noter : l’ABF (Association des bibliothécaires de France) forme à la fonction d’auxiliaire de bibliothèque, dans plusieurs centres de formation régionaux.
Vie professionnelle
Salaire
Salaire du débutant
A partir de 1802 euros brut par mois, (hors primes et indemnités) pour un agent de catégorie C en début de carrière.
Intégrer le marché du travail
Au sein d’une médiathèque communale ou intercommunale
15 500 médiathèques communales et intercommunales donnent accès à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs, tout en favorisant le développement de la lecture. De la métropole urbaine qui emploie 300 personnes à la petite commune rurale qui en compte 1 ou 2, il existe une très grande diversité de lieux d'exercice et de métiers. Plus la structure est petite, plus les personnels sont polyvalents. Plus elle est grande, plus elle comporte de postes spécialisés et de personnels de direction et d'encadrement intermédiaire.
Au sein d’une bibliothèque départementale
Les bibliothèques départementales ont un rôle d’ingénierie territoriale et accompagnement les bibliothèques des petites communes et intercommunalités, notamment rurales. Ainsi, elles favorisent la mutualisation de leur action, leur proposent des collections (numériques ou physiques) ou des services, et contribuent à la formation de leurs personnels.
Au sein d’une bibliothèque relevant de l'État
550 bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche (souvent appelées BU pour bibliothèques universitaires) accompagnent et soutiennent les activités d’enseignement et de recherche à travers des collections, des actions de formation, de médiation ou d'action culturelle. Elles s’adressent principalement aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants.
La BnF (Bibliothèque nationale de France) et la Bpi (Bibliothèque publique d’information) sont chargées de missions nationales, comme la conservation du patrimoine écrit (cas de la BnF), la diffusion du cinéma documentaire ou la conduite d’études et de recherches (cas de la Bpi).
Au sein d’une bibliothèque spécialisée ou du secteur privé
L’agent ou l’agente de bibliothèque-médiathèque peut également travailler dans une bibliothèque d'entreprise, une bibliothèque associative ou une bibliothèque au sein d’un établissement public (par exemple, un hôpital).
Vos avis et commentaires sur le contenu de la fiche de agent/e de bibliothèque-médiathèque
ROME K1601
Dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois avec le même code, nous avons les fiches détaillées suivantes :
- directeur/trice de bibliothèque-médiathèque
- agent/e de bibliothèque-médiathèque
- veilleur/euse stratégique
- responsable d’équipe ou de projet en bibliothèque-médiathèque
- documentaliste
- chargé/e de veille législative et réglementaire
- ludothécaire
- archiviste
- iconographe
Ces métiers sont également classés sous le code ROME K1601 par France Travail :
- Documentaliste
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste-documentaliste
- Archiviste paléographe
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Catalogueur / Catalogueuse
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Veilleur / Veilleuse documentaire
Voir la fiche du Code ROME K1601.
En savoir plus sur les codes ROME
Fiche métier n°3181.