MONITEUR/TRICE D'ACTIVITÉS ÉQUESTRES

Fiche métier mise à jour le 8 août 2025 par Gaston. Données sources OpenData.

Secteur d’activité : Sport

Nature du travail

De l'initiation à la compétition

Le moniteur d'activités équestres initie les novices aux techniques de base de l'équitation. Pour cela, il choisit la monture la plus adaptée à chacun et aide progressivement les débutants à tenir leur équilibre et leur posture, quelles que soient la réaction de l'animal ou l'allure demandée (pas, trot, galop). Maître ès techniques, il encadre aussi les cavaliers confirmés pour les préparer aux examens ou aux compétitions.

Sécurité pour tous

Le moniteur d'activités équestres est particulièrement vigilant au respect des règles de sécurité des hommes comme des chevaux. Il veille au bon harnachement du cheval, au port du casque, au bon équipement des cavaliers pour éviter chutes ou blessures. Pendant les cours, il dose les efforts de l'animal pour qu'il ne s'épuise pas. Il participe ensuite aux soins des chevaux (nourriture, brossage...) comme à la propreté des box et du centre.

Organisation en plus

Dans la plupart des petits centres, le moniteur, en plus d'enseigner, peut être chargé de la coordination des examens d'équitation. Dans un grand centre, il peut également gérer et planifier l'utilisation des chevaux, superviser le personnel chargé de l'entretien des chevaux et des box...

Compétences

Pédagogue et rassurant

Le moniteur d'activités équestres n'est pas seulement un cavalier accompli. Comme tout enseignant, il possède des qualités pédagogiques pour expliquer, corriger et faire progresser l'élève à son rythme. À lui de créer les conditions d'une relation de confiance entre le cheval et son cavalier, tout en transmettant sa passion de l'équitation. Il possède également un certain sens commercial pour fidéliser les adeptes.

Attentif à la sécurité

Vigilance et réactivité : 2 maîtres mots qui guident le quotidien du moniteur d'activités équestres. Responsable des cavaliers et de leurs montures, il ne relâche jamais son attention, lors des heures de cours ou des balades. Un cheval, même dressé, n'est pas totalement prévisible, et certains élèves peuvent oublier les mesures de sécurité. Il sait éviter les incidents, limite les prises de risques et intervient rapidement en cas de problème.

Autorité et autonomie

Pour maintenir l'ordre ou encadrer un groupe lors de ses enseignements, le moniteur d'activités équestres doit faire preuve d'une certaine autorité. Il est également capable, le cas échéant, d'encadrer une petite équipe (palefreniers, bénévoles, etc.). Il fait preuve d'une grande autonomie et sait prendre des initiatives.

Pour exercer ce métier

Certains softskill ou centres d'interets ont été définis comme utiles pour exercer le métier de moniteur/trice d’activités équestres. Voici quelques exemples :

Accès au métier

La voie royale pour accéder au titre de moniteur d'activités équestres : le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport), spécialité éducateur sportif mention activités équestres. À noter : aucun pré-requis scolaire n'est exigé pour passer le BPJEPS, mais les candidats doivent passer des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation. Les titres de la FFE (Fédération française d'équitation) et le CQP (certificat de qualification professionnelle) peuvent constituer un premier échelon vers la profession. Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer en préparant le DEJEPS (diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport).

Par ailleurs, s’agit d’une profession réglementée qui exige la possession d’une carte professionnelle pour pouvoir exercer une activité rémunérée.  Enfin, le diplôme et l’honorabilité (ne pas avoir été condamné pour tout crime ou certains délits) sont les deux autres conditions pour pouvoir exercer ce métier.

Niveau bac

CQP enseignant animateur d'équitation

BPJEPS spécialité éducateur sportif, mention équitation

Niveau bac+2

DEJEPS spécialité perfectionnement sportif, mention sports équestre

Vie professionnelle

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 1801 euros brut par mois

Intégrer le marché du travail

Des embauches

Les centres équestres ne manquent pas de clientèle. La forte augmentation du nombre de licenciés, l'engouement du public pour de nouvelles activités (voltige, horse-ball) et l'essor du tourisme équestre contribuent à l'ouverture de nouveaux clubs un peu partout en France. On en compte actuellement 5 400. L'emploi est donc au rendez-vous, même si certains clubs proposent des contrats saisonniers ou à temps partiel. Plusieurs centaines de postes seraient à pourvoir chaque année. Une première expérience d'animateur constitue un plus à l'embauche.

De moniteur à instructeur

Après au moins 2 ans d'expérience, le moniteur d'activités équestres diplômé peut devenir instructeur et préparer des cavaliers confirmés aux épreuves officielles des 3 disciplines (dressage, concours complet et saut d'obstacle) ou former de futurs moniteurs. Le moniteur peut aussi choisir de travailler en indépendant.

Penser à sa reconversion

Éprouvant et contraignant, ce métier est rarement exercé pendant toute une vie. Après plusieurs années, de nombreux moniteurs d'activités équestres se reconvertissent dans la gestion d'un club ou cherchent à ouvrir leur propre centre. Des évolutions vers d'autres domaines (élevage, courses, commerce d'équidés ou d'équipements) sont également fréquentes.

Vos avis et commentaires sur le contenu de la fiche de moniteur/trice d’activités équestres

Laisser un commentaire

ROME G1204

Dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois avec le même code, nous avons les fiches détaillées suivantes :

Ces métiers sont également classés sous le code ROME G1204 par France Travail :

  • Educateur sportif / Educatrice sportive
  • Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
  • Educateur / Educatrice d'activités physiques
  • Educateur / Educatrice d'activités sportives
  • Educateur / Educatrice handisport
  • Educateur sportif / Educatrice sportive
  • Entraîneur sportif / Entraîneure sportive
  • Initiateur sportif / Initiatrice sportive
  • Instructeur sportif / Instructrice sportive
  • Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
  • Moniteur / Monitrice de basketball
  • Moniteur / Monitrice de golf
  • Moniteur / Monitrice de gymnastique
  • Moniteur / Monitrice de handball
  • Moniteur / Monitrice de judo
  • Moniteur / Monitrice de karaté
  • Moniteur / Monitrice de natation
  • Moniteur / Monitrice de plongée
  • Moniteur / Monitrice de rugby
  • Moniteur / Monitrice de ski alpin
  • Moniteur / Monitrice de sport
  • Moniteur / Monitrice de tennis
  • Moniteur / Monitrice de tennis de table
  • Moniteur / Monitrice de voile
  • Moniteur sportif / Monitrice sportive
  • Professeur / Professeure d'activités sportives

Voir la fiche du Code ROME G1204.


En savoir plus sur les codes ROME

Fiche métier n°3119.